Vélo De Gravier En Acier Ritte Satyr. Examen Du Premier Tour

Ritte a rompu avec ses vélos de route patrimoniaux en lançant une paire de vélos de gravier / tout-terrain, dont le Satyr. Il est doté d’un boîtier de pédalier T47 et de trois supports de bouteille. Le Satyr a également un dégagement de pneu plus important. Voici ses premières impressions après avoir fait du vélo dans le désert de Sonora pendant quelques semaines.

Le Ritte Satyr a été annoncé en décembre dernier. C’est l’un des deux nouveaux modèles, l’autre étant le tout-terrain Phantom. Cela a lancé un rafraîchissement de la marque et leur a permis de se concentrer sur les vélos de route hautes performances. Ils ont enrôlé Tom Kellogg, un constructeur de cadres qui venait de fermer Spectrum Cycles et a apporté plus de 40 ans d’expérience à l’équipe de conception de la marque.

Lorsque le Satyre est sorti l’année dernière, il a attiré mon attention. J’ai pu organiser un vélo de démonstration pour vous donner un premier aperçu. Bien que je n’aie pas l’intention d’écrire une critique complète, je vais présenter le vélo et donner mes premières impressions en fonction du temps que j’ai passé à le conduire.

Présentation De Ritte Satyre

Il est vendu comme un jeu de cadres prêt à l’emploi, mais la combinaison des composants Ritte Satyrs en fait plus qu’un cadre et une fourche de production. Tom Kellogg, designer, a choisi un jeu de tubes Reynolds 725 avec des spécifications personnalisées pour créer un profil pour chacune des six tailles Satyrs (XS-XXL). Chaque taille a un diamètre, une épaisseur de paroi et un profil de butée uniques pour correspondre aux tailles de cavalier et aux longueurs de tube correspondantes.

À 15 cm8 cm de hauteur, j’ai conduit de nombreux vélos qui semblaient être des versions plus grandes de vélos plus petits qui étaient probablement meilleurs. Le Satyre était une expérience totalement différente. La sensation de composition du Satyr est le résultat de tous les efforts que Tom Kellogg, Ritte et Ritte ont déployés pour ajuster les angles de tête pour s’adapter à différentes tailles, râteaux à fourche et profils de tubes personnalisés. Les tubes en acier Reynolds de haute qualité du Satyr offrent une conduite très confortable et une excellente maniabilité. Cela me rappelle aussi à quel point la vitesse peut être amusante.

  • Mèches (XL/58cm).
  • Angles : tube de direction 73, tube de selle 72,5
  • Centre arrière : 435 mm
  • Portée/pile : 392 mm/592 mm
  • Pédalier T47
  • Spécifications du moyeu (avant/arrière) : 12 x 100 mm, 12 x 142 mm
  • Diamètre de la tige de selle 27,2 mm
  • Taille maximale des pneus : 700c x 43 mm

Les réflexions de Tom sur la conduite d’un cadre entièrement personnalisé par rapport à un cadre de production méticuleusement construit. On m’a posé cette question à plusieurs reprises au fil des ans. La réponse est « Pas beaucoup ». Qui a vraiment besoin d’un cadre personnalisé ? dix%. 30% pour ceux qui obtiennent un cadre personnalisé. D’accord? C’est un peu une autre histoire. Les cadres personnalisés peuvent être personnalisés pour diverses raisons. Ritte remplit la majeure partie de ceux qui pourraient bénéficier de pourcentages personnalisés avec ces vélos.

C’est une excellente perspective d’un constructeur bien connu, mais il est prudent de supposer que la plupart des gens qui ont les moyens de payer les prix Satyr voudraient quelque chose de personnalisé selon leurs besoins. Un jeu de cadres à ce prix peut être fabriqué par au moins un des constructeurs de cadres qualifiés, en utilisant les mêmes matériaux. Cependant, ce ne serait pas un Kellogg. C’est un point important à retenir car il est dans l’entreprise depuis plus longtemps que la plupart des gens. Tom a beaucoup de fans et c’est une bonne chose.

Impressions De Trajet

J’ai monté le Ritte Satyr pendant quelques semaines dans les environs de chez moi à Tucson, en Arizona. Il existe de nombreuses possibilités d’équitation. Il existe de nombreuses possibilités d’équitation, y compris des ascensions pavées vers le mont. Depuis les ascensions pavées du mont Le Satyre était mon principal cavalier. Je l’ai surtout monté déchargé de ma porte d’entrée. Mais, j’ai fait quelques voyages d’une nuit et une ou deux fois j’ai jeté mon vélo sur le siège arrière de ma voiture pour m’emmener plus loin dans le désert de Sonora.

L’acier est mon matériau de cadre préféré depuis de nombreuses années, un sentiment partagé par de nombreux autres sur le site. Il n’est donc pas surprenant que le tubset Reynolds 725 se sente bien. Ce cadre est de haute qualité et offre un équilibre parfait entre rigidité et confort. Il peut être associé à une fourche en carbone comme la fourche à gravier ENVE série G, que j’ai spécifiée ici. Ces dernières années, j’ai essayé d’adopter des cadres en aluminium et en carbone, mais quelques semaines sur le Satyr m’ont rappelé que la qualité de roulement des aciers est sans précédent, du moins pour ce que j’aime.

Si j’avais eu le temps, j’aurais changé la potence de 110 mm/6 fournie avec pour quelque chose de plus court. Mettre la main sur les capots de frein m’a paru un peu trop long, mais je ne changerais rien à la version d’origine du GRX800. Le guidon FSA Adventure ne mesure que 440 mm de largeur, ce qui est un peu plus étroit que les spécifications que j’utiliserais, mais ce n’est pas surprenant pour une entreprise qui fabrique des vélos de route. Je n’ai pas encore essayé le guidon évasé super large, mais je pense que des barres de 460/480 mm fonctionneraient bien pour ce vélo. La selle Brooks Cambium C17 a également été remplacée par la Scoop en tissu. Ce n’est pas parce que la Scoop n’est pas une excellente selle, mais parce que c’est la selle la plus confortable que j’aie jamais utilisée.

Je roule principalement sur des vélos 650B ces jours-ci, alors j’ai presque oublié le chevauchement des orteils. Le chevauchement des orteils était un problème important pour moi, même si je gardais mes chaussures de taille US 47/US 13 dans une position confortable. Bien que certaines personnes ne s’en soucient pas, j’admets que je trouve le chevauchement des orteils irritant. Ce n’est pas un problème une fois que vous bougez. Vous pouvez vivre avec, et ce n’est pas quelque chose dont vous devriez avoir honte. Cela peut ne pas être un problème en fonction de la taille de vos chaussures, du cadre et de la position des taquets.

Satyr, Un Gréement De Bikepacking

Bien que je pense que le Satyr est le mieux adapté aux courses de gravier et au tout-terrain, certains des choix de conception effectués ont fière allure grâce à une caméra de bikepacking. Il est petit mais utile et devrait être un équipement standard sur tous les vélos de cette classe. Un boîtier de pédalier T47 est également inclus sur le cadre, que nous aimons pour sa simplicité et sa polyvalence. L’acheminement interne des câbles est bien fait, notamment à travers le boîtier de pédalier. Cependant, je préfère la simplicité d’un acheminement de câbles entièrement externe sur un vélo que j’envisagerais de conduire pour de longs voyages à vélo. Bien que les supports cachés du Satyr soient parfaits pour fixer les ailes, je ne peux pas imaginer les utiliser sur ce vélo. Il n’a pas de supports de rack et cela me convient.

Ritte a fourni les spécifications. Le Satyr peut nettoyer un pneu de 700×43 mm. Ce n’est pas un jeu énorme par rapport aux normes modernes, mais c’est suffisant pour le type de conduite que Ritte envisageait lorsqu’ils ont créé ce vélo. Cependant, mes pneus WTB Ventures de 40 mm ne permettaient pas beaucoup de dégagement dans les haubans arrière. Le dégagement des pneus de 700×43 mm du Satyr peut sembler un peu trop généreux selon la combinaison de pneus et de jantes. Ce serait l’idéal s’il pouvait dégager quelque chose d’un peu plus large. Cependant, j’ai été surpris de voir à quel point il était confortable de rouler sur des pneus de 40 mm. C’est le pneu le plus étroit que j’aie jamais monté depuis au moins quelques décennies. Je me sens également en confiance sur un terrain plus accidenté.

Le Satyr, lorsqu’il était chargé de sacs pour les nuitées rapides et légères et de quelques autres articles, était incroyablement confortable et stable alors qu’il rebondissait le long des chemins de terre défoncés. Ce ne serait pas mon choix pour des voyages à vélo plus longs et plus compliqués. Cependant, je serais heureux de le piloter dans une course de gravier ou une épreuve d’endurance avec une charge plus légère. Ritte n’utilise pas le terme vélopacking dans son langage marketing, mais il est plus que capable d’être utilisé si vous voulez juste sortir et monter quelques sacs à cadres.

Spécifications Du Ritte Satyre

Bien que j’ai couvert la plupart des spécifications importantes du cadre, voici quelques points saillants :

  • tube Reynolds 725
  • Fourche carbone ENVE
  • Boîtier de pédalier T47
  • Acheminement interne complet des câbles
  • Freins à disque à montage plat
  • Dégagement des pneus de 43 mm
  • Supports de cage triple
  • Supports de garde-boue

Prix, Versions, Disponibilité

Six tailles de Satyr sont disponibles, du XS au XXL. Ils conviennent aux cavaliers de 13 à 15 cm8 cm ou plus. Il est disponible en jeu de cadres uniquement ou dans l’une des trois versions suivantes : GRX 600 ou GRX 800 (tel que testé) ; SRAM Force/Eagle-eTap . Si l’une de ces options ne répond pas à vos besoins, Ritte se fera un plaisir de vous aider à concevoir votre propre construction personnalisée. Bien que la peinture personnalisée ait été mentionnée, je ne sais pas combien cela coûterait. Ritte vous permet de choisir la longueur de votre manivelle, la longueur de la tige, la largeur de la barre et l’engrenage sur des constructions complètes. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’échanger des pièces dès que votre vélo arrive.

  • Taille/modèle testé Ritte Satyr (XL/58cm)
  • Prix (tel que testé
  • Lieu de fabrication Taïwan
  • Détails du fabricant Ritte.cc

Kit De Construction Ritte Satyr 800

  • CADRE Ritte Satyre
  • FOURCHE ENVE GRAVIER
  • DÉRAILLEUR ARRIÈRE Shimano GRX RD-RX812
  • MANETTES Shimano GRX RX810
  • CASSETTE Shimano XT CS-M8000, 11-42T
  • CHAÎNE Shimano HG-X11
  • BB Praxis Travaux – T47
  • JEU DE DIRECTION Cane Creek
  • PNEUS WTB venture 700 x 40mm
  • PAIRE DE ROUES Hunt4Season Gravel Disk X-Wide. 28 rayons
  • DISQUES Shimano XT, 160mm
  • FREINS Shimano GRX BR-RX810
  • PÉDALIER Shimano GRX FC-RX810(175mm)
  • PLATEAU Shimano GRX, 40T
  • PÉDALES Shimano XT
  • GUIDON FSA Adventure 44cm
  • TIGE FSA Energy 110mm
  • SELLE Brooks Cambium C17
  • Tige de selle postcombustion FSA, 27,2 mm

Inclinez-vous

Je pense que vous ne regretterez pas d’avoir acheté un Satyr si vous avez les fonds nécessaires et que vous voulez un cadre Kellogg. Il existe de nombreux excellents vélos dans la catégorie tout-terrain / gravier. Je pense que le Satyr est un bon prix d’entrée pour un vélo de gravier de qualité qui vous durera des années.

Je félicite Ritte d’avoir lancé sa marque axée sur la route avec le Satyr et le Phantom. J’attends avec impatience les prochaines étapes sur cette voie pour eux. Le Satyr était un super vélo et j’ai aimé le conduire. Cela a également ravivé mon désir de posséder un vélo léger et rapide pour les balades dans le désert. Bien que nous soyons catégoriques sur les vélos qui s’adaptent à des pneus plus gros et qui ont plus de supports sur le site, ce vélo était un rappel rafraîchissant que les chemins de terre et monter et descendre des montagnes peuvent être assez amusants.

Obtenez plus d’informations ou commandez un Satyre sur Ritte.cc.