Arrivée De La Première Course Tandem Colorado Trail

Marni Plesko (alias « The Parent Trap ») et Chris Plesko (alias The Colorado Trail Race) méritent une salve d’applaudissements. Ils ont été le premier tandem à terminer la Colorado Trail Race. Vous pouvez trouver des détails sur leur parcours, ainsi que des photos et une interview.

Marni Plesko et Chris de Westminster, Colorado sont devenus le premier tandem à terminer la Colorado Trail Race. Ils roulaient sur un tandem VTT Fandango 29er 2022 et ont été suivis sous le pseudonyme « The Parent Trap ». Vendredi, ils ont atteint Waterton Canyon. Leur record de parcours en tandem était de 10 jours, 13h, 13m (10j:13h13m). Découvrez notre interview avec eux ci-dessous.

Qu’est-ce qui vous a poussé à parcourir le Colorado Trail en tandem ?

Chris C’était ma cinquième tentative au Colorado Trail Race. Cependant, je n’avais terminé qu’une seule arrivée officielle. Après l’avoir fait depuis Durango, je me suis blessé au poignet et j’ai dû tomber. Je suis revenu cet automne pour terminer la piste pour une saison à travers le trajet. Marni n’avait parcouru que quelques sections du sentier au fil des ans, mais elle n’avait pas tenté l’intégralité du sentier.

COVID a été une grande partie de notre inspiration. Nos courses courtes et nos promenades à l’extérieur étaient souvent tout ce que nous partagions, car nous devions tous les deux être parents et enseignants pendant la difficile pandémie. Quand nous avons d’abord rêvé d’une aventure ensemble, nous avons décidé d’essayer le CTR. C’était difficile, mais cela faisait partie de ce qui nous attirait. Au lieu de regarder Marni dot de chez nous, nous pourrions y faire face ensemble.

Avez-vous terminé plus vite que prévu ?

Marni – Notre finition était exactement ce que nous espérions. Bien que l’entraînement se soit bien passé, avec deux enfants, il n’y avait que peu de temps pour faire de longues balades. Notre seul voyage d’une nuit a été annulé à la dernière minute. Pour les choses que nous ne pouvions pas pratiquer à l’avance, la vaste expérience et les forces de Chris en course étaient notre force. Dans une course parfaite, nous aurions pu atteindre sept jours. Nous avons budgétisé 14 jours pour les étapes finales si nécessaire. Nous espérions terminer le jour 9, mais la météo n’était pas clémente. Nous nous sommes donc contentés d’une première arrivée de 10 jours.

Quelle a été la partie la plus difficile de rouler en tandem sur un parcours aussi technique avec un partenaire ?

Chris – Le tandem était définitivement plus capable qu’un seul vélo. Cela signifie que le tandem doit être poussé plus fort. Bien qu’il puisse bien gérer les lacets serrés, nous en avons connu beaucoup. La chaîne de distribution ne permet pas de grosses chutes, elle ne roulerait donc pas si c’était le cas. Le terrain était trop escarpé pour que la chaîne de distribution traîne. Il était difficile de soulever le lourd rocher, comme Indian Trail Ridge, ou de descendre du sommet. Nous étions reconnaissants pour la musculation que nous avons faite pour l’aider. Il pesait 34 kg après avoir pris des repas complets. Si le sentier le permettait, nous pousserions le vélo ensemble. Sinon, Marni prendrait les sacs pendant que je ferais du vélo.

Comment le Fandango s’est-il produit ? Changeriez-vous quelque chose à ce sujet à l’avenir ?

Chris The Fandango s’est admirablement comporté sur la piste. Alex Nutt de MTB Tandems a fait un excellent travail de spécification du vélo, et cela s’est montré tout au long de la course. Les pneus Maxxis Rekon 7cm et les jantes NOX étaient parfaits. Les 159 kg de notre groupe ont été arrêtés par les Magura MT18 cm, les arrêtant à plusieurs reprises sur des pistes interminables humides et boueuses. Après des années de conduite à vitesse unique, le changement de vitesse SRAM AXS était incroyable. La moto n’a jamais sauté un battement et elle n’a eu aucun problème à changer de vitesse pendant la course ou après deux accidents. La suspension avant et la potence pouvaient être changées, mais la moto était impeccable. Je n’ai rien à redire.

Quels moments ont été les plus mémorables ?

Marni – Le point culminant du voyage était probablement le troisième jour. C’est à ce moment-là que nous avons escaladé Stony Pass à l’aube pour parcourir le segment 23. Chris n’a parcouru ces sections que dans l’obscurité et nous avons eu la chance d’avoir du beau temps. Les vues étaient à couper le souffle et le ciel était clair. Nous avons pu rouler plus que prévu bien que nous ayons passé la majeure partie de la journée entre 12 500 et 13 0,0 m. Cela signifiait que nous étions capables de finir cette bête. C’était aussi une sensation particulière d’avoir pu le terminer sur de si beaux sentiers.

C’est la montée du col de Kokomo lors d’une violente tempête qui s’est avérée la plus difficile. Il pleuvait de plus en plus fort alors que nous poussions le col. Plus de 11,0 m était le dernier point où nous avons abandonné, glacial et humide. Il a fallu beaucoup de travail d’équipe pour monter la tente, sécher nos sacs et y entrer sans être trempés, puis dormir toute la nuit avec une nuit froide, humide et misérable. L’équipe a travaillé ensemble et est restée calme pendant que nous continuions notre ascension, malgré les pluies torrentielles.

Avez-vous des conseils à donner au prochain couple qui envisage de faire un grand voyage en vélo tandem ?

Marni – Soulevez des poids et oubliez toutes les personnes qui disent que c’est un vélo de divorce. C’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez et tellement plus amusant de rouler ensemble.

Chris – Prenez le temps de parcourir le terrain le plus difficile possible et vous sentirez bientôt la différence dans la sensation du tandem. Bien que beaucoup de choses puissent rouler comme un seul vélo, les conséquences pour le capitaine sont bien plus importantes, surtout si vous êtes tous les deux parents. Le tandem est un excellent moyen d’apprendre à monter et à descendre.

Avez-vous quelqu’un que vous aimeriez voir crédité ?

Chris– Il y a tellement de monde. Nous devons d’abord remercier les parents de Marnis, Jim et Jennifer Berry, d’avoir emmené nos garçons en voyage et de nous avoir gâtés. Steve Bussey, Kris Warner et Susannah Warner doivent également être remerciés pour avoir transporté notre vélo de Durango dans notre van. Alex Nutt de MTB Tandems nous a construit un vélo incroyable, et Joe de JPaks nous a donné les sacoches de cadre qui ont donné vie à nos rêves. Brad de CarboRocket a été un grand supporter de notre course. Nous avons pu continuer avec la limonade et le Half Evil à moitié mangé fournis par Brad. Kerry Staite nous a fourni un incroyable éclairage K-Lite Ultra MTB pour garder le sentier éclairé. Nous avons été assistés par Jon Davis de Elevated Legs et Matt Formato de Mile High Training Altitude Tents.

Vous pouvez poser toutes les questions aux Pleskos ci-dessous. Suivez @pivvay pour voir plus d’aventures Marnis de Chris.