Les traditions de par le monde

Résumé de l’activité et objectif visé

Faire connaître aux élèves des traditions et des coutumes provenant d’autres sociétés.

Résultats d’apprentissage

+

  • Communiquer clairement dans une langue juste et appropriée selon le contexte;
  • Utiliser judicieusement les technologies de l’information et de la communication dans des situations variées;
  • Manifester des capacités d’analyse critique et de pensée créative dans la résolution de problèmes et la prise de décision individuelles et collectives;
  • Construire son identité, s’approprier des habitudes de vie saines et actives et s’ouvrir à la diversité, en tenant compte des valeurs, des droits et des responsabilités individuelles et collectives.

Résultats d’apprentissage généraux et spécifiques

  • L’élève doit pouvoir construire sa vision de l’organisation d’une société sur son territoire;
    • Caractériser la population des provinces de l’Atlantique;
    • Relever des façons de vivre des différents groupes ethniques;
    • S'ouvrir à la diversité des sociétés sur leur territoire.
  • L’élève doit pouvoir rendre compte de changement dans l’organisation d’une société sur son territoire;
    • Relever des ressemblances et des différences dans certaines caractéristiques de la population des provinces de l’Atlantique et celles d’une population ailleurs dans le monde.
  • Éducation à la citoyenneté
    • Démontrer sa fierté d’appartenir à son groupe ethnique;
    • Échanger avec les autres élèves de son groupe-classe;
    • Exprimer son point de vue;
    • Présenter des arguments;
    • Comparer son point de vue à celui des autres élèves;
    • Nuancer son point de vue au besoin.
  • Habileté technique
    • Employer un vocabulaire relatif aux concepts de temps, de territoire et de société.

    X

Préparation

  • Présentation de l’activité proposée et des résultats d’apprentissage visés.
  • Questionnement de départ :
    • Connaissez-vous des pratiques traditionnelles en usage dans d’autres régions du Canada ou d’autres pays?
  • Questions connexes :
    • Pensez-vous que les traditions se pratiquent de la même façon, ici comme ailleurs? Par exemple la chasse-galerie, ou encore les mariages, se pratiquent-ils tous de la même façon ou présentent-ils des différences? (La chasse-galerie se fait sur un billot ou dans un canot, dépendamment de la région; traditionnellement, la robe de mariée chinoise est rouge pour symboliser la joie et la prospérité.)
    • Est-ce important pour une famille d’avoir des traditions, pour une société? Pourquoi?
    • Y a-t-il un lien à faire avec l’identité?

Réalisation

  • Après s’être familiarisés avec quelques traditions acadiennes présentées sur le site L’Acadie vivante, les élèves pourront choisir une pratique sur laquelle enquêter. Cette pratique peut être différente de celles qui composent le site et porter, par exemple, sur les étapes de la vie (naissance, mariage, mort…);
  • Ils pourront réaliser un travail écrit sur le sujet, avec illustrations, texte et tableau comparatif pour relever les similitudes et les différences entre les traditions acadiennes et celles de la région ou du pays sur lequel ils enquêtent;
  • L’élève pourra ensuite partager ses résultats avec la classe, sous forme de court exposé;
  • Effectuer un partage et une discussion en classe pour répondre à la question de départ. Quelques questions pour poursuivre la discussion :
    • Les traditions sur lesquelles vous avez enquêtées sont-elles très différentes de celles que l’on retrouve en Acadie?
    • Avez-vous été surpris de vos trouvailles?
    • D’après vous, est-il important d’avoir plusieurs traditions, coutumes et pratiques selon les régions? Comment cela profite-t-il à notre société?

Intégration

  • Amener une réflexion au sujet de l’importance de la diversité culturelle;
  • Amener l’élève à prendre conscience des connaissances qu’il a apprises et de la méthode qui a mené à l’acquisition de ces connaissances.

Ressources obligatoires et optionnelles

  • Ressources obligatoires
    • Site web : Acadie vivante
    • Livres et web