Le mur des traditions

Résumé de l’activité et objectif visé

Les élèves découvriront sur le site Acadie vivante un ensemble de traditions acadiennes encore pratiquées de nos jours. Par le biais de dessins qu’ils auront à réaliser, ils seront amenés à effectuer une réflexion sur la vitalité de ces traditions acadiennes.

Résultats d’apprentissage

+

  • Communiquer clairement dans une langue juste et appropriée selon le contexte;
  • Utiliser judicieusement les technologies de l’information et de la communication dans des situations variées;
  • Construire son identité, s’approprier des habitudes de vie saines et actives et s’ouvrir à la diversité, en tenant compte des valeurs, des droits et des responsabilités individuelles et collectives;
  • Savoir apprécier la richesse de son patrimoine culturel, affirmer avec fierté son appartenance à la communauté francophone et contribuer à son essor;

Résultats d’apprentissage généraux et spécifiques

  • L’élève doit pouvoir construire sa vision de l’organisation d’une société sur son territoire.
    • Caractériser la population des provinces de l’Atlantique
    • Relever des façons de vivre des différents groupes ethniques;
    • Caractériser les principales activités économiques et expliquer l’importance de ces activités pour répondre aux besoins de la société des provinces de l’Atlantique.
  • L’élève doit pouvoir rendre compte de changement dans l’organisation d’une société sur son territoire.
    • Relever des différences significatives dans les façons de vivre des Acadiens des provinces de l’Atlantique entre aujourd’hui et le début de leur histoire;
    • Évoquer les temps forts de l’histoire des provinces de l’Atlantique et de l’Acadie;
    • Relever des différences dans les activités économiques des provinces de l’Atlantique entre aujourd’hui et le début de leur histoire.
  • Éducation à la citoyenneté
    • Échanger avec les autres élèves de son groupe-classe;
    • Exprimer son point de vue;
    • Comparer son point de vue à celui des autres élèves;
    • Nuancer son point de vue au besoin.
  • Habileté technique
    • Localiser les foyers de population francophones des provinces de l’Atlantique

    X

Préparation

  • Présentation de l’activité proposée et des résultats d’apprentissage visés.
  • Questionnement de départ :
    • La question de départ lancée aux élèves est :
      • Est-il important d’avoir et de connaître des traditions? Pourquoi?
    • Questions connexes :
      • Connaissez-vous des activités traditionnelles? Lesquelles?
      • Qu’est-ce qu’une tradition? Est-ce important pour une famille d’avoir des traditions, pour une société? Pourquoi?
      • Y a-t-il un lien à faire avec l’identité?
  • Diviser la classe en deux groupes. Les élèves du premier groupe choisiront parmi les traditions qu’ils connaissent, ceux du second, parmi les traditions qui leur sont moins ou pas connues.

Réalisation

  • Les élèves, selon le groupe qui leur aura été assigné, devront consulter les vidéos présentées sur le site et en choisir une;
  • À l’aide de la vidéo et des ressources additionnelles qui l’accompagnent, les élèves auront à illustrer la tradition choisie;
  • Les élèves pourront ensuite mettre leurs illustrations en commun, de façon à obtenir un survol des traditions acadiennes. Créer un « mur des traditions » en affichant les illustrations pour les présenter au reste de l’école;
  • Effectuer un partage et une discussion en classe pour répondre à la question de départ. Quelques questions pour poursuivre la discussion :
    • Quelles traditions, fêtes, pratiques ont été illustrées?
    • Pourquoi certaines traditions sont-elles moins connues que d’autres?
    • Connaissez-vous d’autres traditions qui auraient pu être illustrées?
    • Comment transmet-on les pratiques, les traditions, le folklore? Est-ce seulement grâce à la famille (grands-parents, parents…) ou la société peut-elle prendre des mesures pour s’assurer de les faire connaître (villages historiques, musées…)?
    • En quoi les traditions sont-elles importantes pour une société, pour son identité? Est-ce que l’identité ne se bâtit que grâce aux traditions?

Intégration

  • Retour sur le concept de tradition et de transmission. Inviter l’élève à établir des liens entre ceux-ci et l’identité;
  • Amener l’élève à prendre conscience des connaissances qu’il a apprises et de la méthode qui a mené à l’acquisition de ces connaissances.