Générations

Résumé de l’activité et objectif visé

Les élèves feront l’expérience de la transmission des traditions et s’interrogeront au sujet de l’importance de cette transmission.

Résultats d’apprentissage

+

  • Communiquer clairement dans une langue juste et appropriée selon le contexte;
  • Utiliser judicieusement les technologies de l’information et de la communication dans des situations variées;
  • Manifester des capacités d’analyse critique et de pensée créative dans la résolution de problèmes et la prise de décision individuelles et collectives;
  • Construire son identité, s’approprier des habitudes de vie saines et actives et s’ouvrir à la diversité, en tenant compte des valeurs, des droits et des responsabilités individuelles et collectives;
  • Savoir apprécier la richesse de son patrimoine culturel, affirmer avec fierté son appartenance à la communauté francophone et contribuer à son essor;
  • Associer objectifs et moyens, analyser la façon de recourir aux ressources disponibles et évaluer l’efficacité de sa démarche.

Résultats d’apprentissage généraux et spécifiques

  • L’élève doit pouvoir construire sa vision de l’organisation d’une société sur son territoire;
  • Relever des façons de vivre des différents groupes ethniques;
  • L’élève doit pouvoir rendre compte de changement dans l’organisation d’une société sur son territoire.
    • Relever des différences significatives dans les façons de vivre des Acadiens des provinces de l’Atlantique entre aujourd’hui et le début de leur histoire;
    • Relever des différences dans les activités économiques des provinces de l’Atlantique entre aujourd’hui et le début de leur histoire.
  • Éducation à la citoyenneté
    • Démontrer sa fierté d’appartenir à son groupe ethnique;
    • Échanger avec les autres élèves de son groupe-classe;
    • Exprimer son point de vue;
    • Présenter des arguments;
    • Comparer son point de vue à celui des autres élèves;
    • Nuancer son point de vue au besoin.
  • Habileté technique
    • Employer un vocabulaire relatif aux concepts de temps, de territoire et de société;
    • Localiser les foyers de population francophones des provinces de l’Atlantique

    X

Préparation

  • Présentation de l’activité proposée et des résultats d’apprentissage visés.
  • Questionnement de départ :
    • Parlez-vous souvent avec vos grands-parents (ou toute autre personne âgée) de leur jeunesse?
  • Questions connexes :
    • Est-ce important pour une famille d’avoir des traditions, pour une société? Pourquoi?
    • Y a-t-il un lien à faire avec l’identité?

Réalisation

  • Les élèves auront à consulter quelques vidéos disponibles sur le site Acadie vivante. Ils pourront par la suite les prendre comme guide pour réaliser leurs propres entrevues;
  • Ils devront ensuite interviewer une personne âgée (grands-parents ou autre) au sujet d’une tradition, d’un fait de folklore, d’une coutume ou d’une fête qui était commune dans sa jeunesse. Cette tradition peut être encore en usage aujourd’hui ou non;
  • L’élève pourra ensuite partager la tradition ainsi que son expérience avec la classe. Ce partage peut prendre différentes formes : une rédaction, un exposé, ou même la réalisation d’une vidéo ou d’un clip enregistré (radio);
  • Effectuer un partage et une discussion en classe pour répondre à la question de départ. Quelques questions pour poursuivre la discussion :
    • Certaines traditions, fêtes ou pratiques ont-elles été contées par plusieurs informateurs (les interviewés)? Pourquoi?
    • Pourquoi certaines traditions sont-elles moins connues que d’autres?
    • Y a-t-il d’autres moyens pour transmettre les pratiques, les traditions, le folklore? Est-ce seulement grâce à la famille (grands-parents, parents…) ou la société peut-elle prendre des mesures pour s’assurer de les faire connaître (villages historiques, musées, clubs…)?
    • Comment naît une tradition? Y a-t-il de nouvelles pratiques qui pourraient, selon toi, devenir des traditions?
    • Quelles traditions penses-tu transmettre aux plus jeunes, lorsque tu seras âgé? Auront-elles changé?

Intégration

  • Retour sur le concept de tradition et de transmission. Inviter l’élève à établir des liens entre ceux-ci et l’identité;
  • Amener l’élève à prendre conscience des connaissances qu’il a apprises et de la méthode qui a mené à l’acquisition de ces connaissances.

Ressources obligatoires et optionnelles

  • Ressource obligatoire
    • Site web : Acadie vivante