Les traditions de par le monde

Mise en situation

Toutes les sociétés possèdent leurs traditions, leurs coutumes, leurs contes et légendes, etc. Parfois, elles ont des points communs avec celles que nous connaissons, mais elles comportent souvent des différences.

Question de départ

Connaissez-vous des pratiques traditionnelles en usage dans d’autres régions du Canada ou d’autres pays?

Directives

  • Consulte quelques vidéos du site Acadie vivante;
  • Choisis, selon les consignes de ton enseignant.e, une pratique traditionnelle sur laquelle tu aimerais en savoir davantage;
  • Effectue une recherche sur le web ou à la bibliothèque et prépare un travail écrit sur le sujet. Tu pourras inclure des illustrations, un tableau comparatif, etc. pour bien décrire la pratique choisie;
  • Partage ton expérience avec la classe selon les instructions de ton enseignant.e et participe à la discussion pour trouver des éléments de réponse à la question de départ.

Résultats d’apprentissage

+

  • Communiquer clairement dans une langue juste et appropriée selon le contexte;
  • Utiliser judicieusement les technologies de l’information et de la communication dans des situations variées;
  • Manifester des capacités d’analyse critique et de pensée créative dans la résolution de problèmes et la prise de décision individuelles et collectives;
  • Construire son identité, s’approprier des habitudes de vie saines et actives et s’ouvrir à la diversité, en tenant compte des valeurs, des droits et des responsabilités individuelles et collectives.

Résultats d’apprentissage généraux et spécifiques

  • L’élève doit pouvoir construire sa vision de l’organisation d’une société sur son territoire;
    • Caractériser la population des provinces de l’Atlantique;
    • Relever des façons de vivre des différents groupes ethniques;
    • S'ouvrir à la diversité des sociétés sur leur territoire.
  • L’élève doit pouvoir rendre compte de changement dans l’organisation d’une société sur son territoire;
    • Relever des ressemblances et des différences dans certaines caractéristiques de la population des provinces de l’Atlantique et celles d’une population ailleurs dans le monde.
  • Éducation à la citoyenneté
    • Démontrer sa fierté d’appartenir à son groupe ethnique;
    • Échanger avec les autres élèves de son groupe-classe;
    • Exprimer son point de vue;
    • Présenter des arguments;
    • Comparer son point de vue à celui des autres élèves;
    • Nuancer son point de vue au besoin.
  • Habileté technique
    • Employer un vocabulaire relatif aux concepts de temps, de territoire et de société.

    X

Mots clés

Voici des mots clé avec lesquels tu te familiariseras en réalisant cette activité :

  • Culture
  • Diversité
  • Groupe
  • Identité
  • Société

Ressources obligatoires et optionnelles

  • Ressources obligatoires
    • Site web : Acadie vivante
    • Livres et web