Le mur des traditions

Mise en situation

L’Acadie est une société qui laisse beaucoup de place aux traditions. On peut penser aux grands rassemblements qui ont lieu lors des Congrès mondiaux acadiens, ou encore aux tintamarres du 15 août; on peut penser à des recettes qui ont été transmises de génération en génération comme la râpure ou les ployes, ou encore à des contes et légendes, comme celle du bateau fantôme.

Question de départ

Est-il important d’avoir et de connaître des traditions? Pourquoi?

Directives

  • La classe doit être divisée en deux groupes;
  • Trouve une vidéo selon les directives de ton enseignant.e. Consulte-la, ainsi que les ressources additionnelles qui l’accompagnent;
  • Illustre la tradition que tu as choisie. Les dessins seront ensuite mis en commun pour créer un « mur des traditions ».;
  • Participe à la discussion pour trouver des éléments de réponse à la question de départ.

Résultats d’apprentissage

+

  • Communiquer clairement dans une langue juste et appropriée selon le contexte;
  • Utiliser judicieusement les technologies de l’information et de la communication dans des situations variées;
  • Construire son identité, s’approprier des habitudes de vie saines et actives et s’ouvrir à la diversité, en tenant compte des valeurs, des droits et des responsabilités individuelles et collectives;
  • Savoir apprécier la richesse de son patrimoine culturel, affirmer avec fierté son appartenance à la communauté francophone et contribuer à son essor;

Résultats d’apprentissage généraux et spécifiques

  • L’élève doit pouvoir construire sa vision de l’organisation d’une société sur son territoire.
    • Caractériser la population des provinces de l’Atlantique
    • Relever des façons de vivre des différents groupes ethniques;
    • Caractériser les principales activités économiques et expliquer l’importance de ces activités pour répondre aux besoins de la société des provinces de l’Atlantique.
  • L’élève doit pouvoir rendre compte de changement dans l’organisation d’une société sur son territoire.
    • Relever des différences significatives dans les façons de vivre des Acadiens des provinces de l’Atlantique entre aujourd’hui et le début de leur histoire;
    • Évoquer les temps forts de l’histoire des provinces de l’Atlantique et de l’Acadie;
    • Relever des différences dans les activités économiques des provinces de l’Atlantique entre aujourd’hui et le début de leur histoire.
  • Éducation à la citoyenneté
    • Échanger avec les autres élèves de son groupe-classe;
    • Exprimer son point de vue;
    • Comparer son point de vue à celui des autres élèves;
    • Nuancer son point de vue au besoin.
  • Habileté technique
    • Localiser les foyers de population francophones des provinces de l’Atlantique

    X

Mots clés

Voici des mots clés avec lesquels tu te familiariseras en réalisant cette activité :

  • Changement
  • Culture
  • Groupe
  • Identité
  • Société

Ressources obligatoires et optionnelles