Générations

Mise en situation

Dans notre société moderne, les relations entre les générations sont parfois moins fréquentes qu’autrefois. On ne prend plus toujours le temps de pratiquer certaines activités ou coutumes qui étaient communes à l’époque; les soirées de contes par exemples, ont été remplacées par la télévision ou l’ordinateur.

Question de départ

Parlez-vous souvent avec vos grands-parents (ou toute autre personne âgée) de leur jeunesse?

Directives

  • Consulte quelques vidéos du site Acadie vivante selon les directives de ton enseignant.e;
  • Prépare et réalise une entrevue avec une personne âgée de ton entourage (un grand-parent, un voisin ou autre) au sujet d’une tradition, d’une pratique, d’un conte, d’une recette, etc. qu’elle conserve de sa jeunesse et qu’elle aimerait te transmettre;
  • Partage ton expérience avec la classe selon les instructions de ton enseignant.e et participe à la discussion pour trouver des éléments de réponse à la question de départ.

Résultats d’apprentissage

+

  • Communiquer clairement dans une langue juste et appropriée selon le contexte;
  • Utiliser judicieusement les technologies de l’information et de la communication dans des situations variées;
  • Manifester des capacités d’analyse critique et de pensée créative dans la résolution de problèmes et la prise de décision individuelles et collectives;
  • Construire son identité, s’approprier des habitudes de vie saines et actives et s’ouvrir à la diversité, en tenant compte des valeurs, des droits et des responsabilités individuelles et collectives;
  • Savoir apprécier la richesse de son patrimoine culturel, affirmer avec fierté son appartenance à la communauté francophone et contribuer à son essor;
  • Associer objectifs et moyens, analyser la façon de recourir aux ressources disponibles et évaluer l’efficacité de sa démarche.

Résultats d’apprentissage généraux et spécifiques

  • L’élève doit pouvoir construire sa vision de l’organisation d’une société sur son territoire;
  • Relever des façons de vivre des différents groupes ethniques;
  • L’élève doit pouvoir rendre compte de changement dans l’organisation d’une société sur son territoire.
    • Relever des différences significatives dans les façons de vivre des Acadiens des provinces de l’Atlantique entre aujourd’hui et le début de leur histoire;
    • Relever des différences dans les activités économiques des provinces de l’Atlantique entre aujourd’hui et le début de leur histoire.
  • Éducation à la citoyenneté
    • Démontrer sa fierté d’appartenir à son groupe ethnique;
    • Échanger avec les autres élèves de son groupe-classe;
    • Exprimer son point de vue;
    • Présenter des arguments;
    • Comparer son point de vue à celui des autres élèves;
    • Nuancer son point de vue au besoin.
  • Habileté technique
    • Employer un vocabulaire relatif aux concepts de temps, de territoire et de société;
    • Localiser les foyers de population francophones des provinces de l’Atlantique

    X

Mots clés

Voici des mots clés avec lesquels tu te familiariseras en réalisant cette activité :

  • Culture
  • Groupe
  • Identité
  • Société

Ressources obligatoires et optionnelles

  • Ressource obligatoire
    • Site web : Acadie vivante